Fluke - Tests de résistance d'isolement et de circuits électriques pour moteurs de compresseur HVAC
Les mécaniciens responsables des systèmes HVACR se fient rarement à un simple test pour diagnostiquer l'état « bon » ou « mauvais » d'une fonction ou d'un processus. Lorsqu'ils s'approchent d'un condensateur, ils tendent l'oreille, passent la
main au-dessus de la colonne d'air évacuée, puis touchent les conduites d'aspiration, de liquide et d'évacuation, geste qu'ils regrettent d'ailleurs aussitôt. Le tout avant même d'ouvrir leur caisse à outils.
Ensuite, ils fixent les manomètres et les thermomètres gradués pour réaliser un diagnostic plus précis. Plus ils procèdent à de vérifications et contre-vérifications, plus ils sont satisfaits et s'approchent d'un diagnostic précis.
Concernant les compresseurs, les tests de résistance d'isolement (TRI), ainsi que les tests de réfrigérant, d'humidité dans l'huile et d'acidité, constituent également des tests éprouvés qu'ils ajoutent désormais à leur éventail de compétences.
Un contrôleur de résistance d'isolement fournit des tensions DC « non destructives » aux enroulements et aux points d'isolement du moteur pour mesurer le taux de fuite de courant. Il n'existe pas d'isolateur parfait. Tous les isolateurs fuient.
La question est de savoir à quel point ils fuient et si le taux de fuite varie avec le temps sous l'effet d'un claquage de l'isolant ou d'une contamination.
Ce dernier point constitue la clé de la maintenance prédictive.
...