Bénéficiez de la synergie des boutiques en naviguant de l'une à l'autre et accédez un large choix de produits et d'équipements scientifiques complémentaires
Matériel d'enseignementConcepteur de solutions et fournisseur de matériel pédagogique pour l'enseignement scientifique et technique, Jeulin poursuit sa vocation première depuis plus de 90 ans : vous proposer des produits innovants et simples à utiliser.
Matériel de laboratoire
Enseignants, entreprises ou particuliers, choisir Le Laborantin c'est faire confiance au spécialiste du matériel de laboratoire, structuré autour d'une équipe de professionnels du secteur.
Matériel de mesureSpécialiste français des instruments de test et de mesure. Nous sélectionnons nos produits auprès des plus grandes marques du secteur pour vous proposer et garantir le meilleur de la mesure.
Matériel d'optique
Spécialisé dans la conception, la fabrication et la fourniture de matériel d'optique didactique, Ovio Instruments vous propose ses produits performants et innovants.
L'ampoule à décanter est une verrerie de laboratoire utilisée pour séparer par décantation deux liquides. Lors de la décantation, le liquide le plus dense (phase inférieure) se placera en dessous du liquide le moins dense (phase supérieure). L'ampoule à décanter ressemble à un entonnoir sphérique rodé sur sa partie haute et se termine par un tube étroit.
L'utilisation d'une ampoule à décanter, souvent en verre borosilicate, se divise en trois étapes bien distinctes :
Mettre le liquide dans l'ampoule
La séparation des liquides
La collecte de la phase inférieur grâce au robinet
L'ampoule de coulée permet d'ajouter un réactif liquide à un milieu réactionnel de manière contrôlée. Elle permet donc de verser un réactif au goutte-à-goutte dans un ballon, cette vitesse doit être absolument maîtrisée pour éviter des réactions trop rapides ou dangereuses.
Il existe deux types d'ampoules de coulée :
Ampoule de coulée non-isobare : Idéale pour intégrer petit à petit le réactif dans un ballon pour une réaction modérée.
Ampoule de coulée isobare : Utilisée lorsque le réactif est très volatil, toxique ou craint l'humidité. La pression entre l'ampoule et le ballon est ainsi maintenue permettant un écoulement contrôlé du réactif.