Un autoclave est un appareil qui stérilise à la vapeur d’eau sous pression. La chaleur générée par cette vapeur d’eau atteint des températures suffisantes «115 à134°C» capables de dénaturer tout type de protéine et de détruire les structures cellulaires des germes ou micro-organismes, tels que les bactéries, virus, champignons et les spores, assurant ainsi une stérilisation efficace, tout en respectant l'intégrité des équipements passés à la stérilisation.
L’autoclave est utilisé dans divers domaines scientifiques tels que la microbiologie, la biologie moléculaire, la recherche médicale, la pharmaceutique, pour stériliser soit des milieux de culture, des solutions, ou des instruments médicaux, de la verrerie et d’autres équipements de laboratoire. Dès lors que l’instrument de manipulation est multi-usage, le recours à sa stérilisation par autoclave est obligatoire avant chaque utilisation.
Nous avons sélectionné pour vous l’essentiel de la gamme d'autoclaves, qui répond à vos besoins de laboratoire. Voici quelques critères permettant de faire votre choix :
- Type : autoclave vertical, autoclave horizontal ou autoclave portable
- Volume : De 9 à 80 L
- Avec ou sans cycle de stérilisation pré-programmé
- Classe B et N
Notre sélection d’autoclave de classe B est CE, livrée avec un certificat de performance ainsi qu’un certificat de conformité. On définit ces classes selon les types de charge et les différents cycles de stérilisation pour lesquels l'appareil est conçu). L'autoclave de classe B « Big small sterilizers » assure une polyvalence supérieure et une utilisation adaptée à chaque forme de produits/ustensiles, emballés, non emballés, pleins ou poreux, y compris les liquides et les instruments creux. L'autoclave de classe N « Naked solid products » est un appareil de taille réduite, utilisé pour stériliser des instruments non emballés, solides, destinés pour une utilisation immédiate.