Lecteur de microplaque
Un lecteur de microplaque est utilisé pour mesurer les réactions chimiques ou biologiques. Une microplaque est composée de multiples petits puits dans lesquels des réactions séparées se produisent. Ces réactions permettent de visualiser des signaux optiques afin de détecter ou non la présence d'éléments.
Dans un souci de gain de temps, les professionnels s'efforcent d'améliorer les processus et l'efficacité des laboratoires de routine. Un lecteur de microplaque peut justement traiter jusqu'à 3456 échantillons en quelques minutes, voire quelques secondes. Un lecteur de microplaque contribue donc à optimiser le temps opérationnel et permet ainsi aux chercheurs de consacrer davantage de temps à l'analyse.
Un lecteur de microplaque est utilisé pour quantifier le dosage biologique et chimique dans une microplaque. De nombreux kits de réactifs permettent d'utiliser un lecteur de microplaque dans de nombreux domaines : pharmaceutique, cellulaire, recherche biologique, biochimique ... A noter que le lecteur de microplaque est également utilisé dans les universités.