Bénéficiez de la synergie des boutiques en naviguant de l'une à l'autre et accédez un large choix de produits et d'équipements scientifiques complémentaires
Matériel d'enseignementConcepteur de solutions et fournisseur de matériel pédagogique pour l'enseignement scientifique et technique, Jeulin poursuit sa vocation première depuis plus de 90 ans : vous proposer des produits innovants et simples à utiliser.
Matériel de laboratoire
Enseignants, entreprises ou particuliers, choisir Le Laborantin c'est faire confiance au spécialiste du matériel de laboratoire, structuré autour d'une équipe de professionnels du secteur.
Matériel de mesureSpécialiste français des instruments de test et de mesure. Nous sélectionnons nos produits auprès des plus grandes marques du secteur pour vous proposer et garantir le meilleur de la mesure.
Matériel d'optique
Spécialisé dans la conception, la fabrication et la fourniture de matériel d'optique didactique, Ovio Instruments vous propose ses produits performants et innovants.
L'entonnoir de laboratoire est un instrument essentiel utilisé au quotidien lors de vos manipulations. Voici quelques-unes de ses utilités principales : Transfert de liquides, filtration, mélange et dilution, séparation de phase, ... Nous proposons différentes qualités de matériaux (inox, métal, plastique ou verre) et de nombreuses contenances pour s'adapter à tous vos usages. La qualité du verre est un élément important dans le choix de votre entonnoir car elle doit s'adapter à vos exigences en terme de résistance à la chaleur et aux chocs. Pour un usage intensif, il est conseillé d'opter pour de la verrerie de marque Pyrex, Duran ou labelisée Usage Intensif (UI).
Voici les différents type d'entonnoir que nous avons sélectionné :
Entonnoir de Büchner : Inventé par le chimiste Ernst Büchner, c'est un instrument de laboratoire essentiel pour réaliser une filtration sous vide efficace et rapide. Cet entonnoir de filtration est particulièrement utilisé en chimie organique ou en laboratoire d’analyse lorsqu’il s’agit de séparer un solide d’un liquide après une réaction ou une synthèse.
Pour l’utiliser, un filtre (souvent en papier ou en fritté) est placé au fond de l’entonnoir, qui est ensuite positionné sur une fiole à vide reliée à un système d’aspiration. Ce dispositif permet d’accélérer la filtration solide-liquide, rendant le processus bien plus rapide et efficace qu’une simple filtration par gravité.
Entonnoir cylindrique à robinet : Utilisé pour verser, transférer ou distribuer avec précision un liquide, souvent dans le cadre d’expériences nécessitant un ajout contrôlé de réactif.
Il se présente sous la forme d’un tube cylindrique en verre borosilicaté muni d’un robinet situé à la base, permettant de réguler le débit du liquide, d’un col supérieur élargi facilitant le remplissage et parfois d’un rodage ou d’un bouchon pour assurer une fermeture étanche.
Entonnoir à liquide : Le diamètre est plus étroit et la forme plus longue pour accueillir plus facilement les filtres.
Entonnoir à poudre : Il est plus large et plus court qu'un entonnoir à liquide. Son diamètre de tige est également plus large pour faciliter le transvasement de poudre solide.