--- Lucas-Nülle ---

Lucas Nülle
 

Technique Electronique de puissance, machines électriques, technique d'entrainement

TP technique
Electronique de puissance et entraînement
Système d'apprentissage

L'interaction étroite entre les moteurs et l'électronique de puissance se développe.


Console
Console
Travaux pratiques
Moteurs




Salle d'apprentissage de l'électronique de puissance

Systèmes de formation pour l'électronique de puissance

Rôle clé de l'électronique de puissance

Dans le cadre du tournant énergétique, l'électronique de puissance joue un rôle clé comme technologie interdisciplinaire. Les entraînements commandés par la fréquence ouvrent la porte à des potentiels d'économie considérables. Le tournant est encore plus marquant dans la technique automobile, car à l'avenir, les véhicules électriques seront toujours plus présents sur nos routes.

L'emploi de l'électronique de puissance doit être préparé et réalisé avec compétence, les potentiels risquent sinon de ne pas être identifiés ou les économies escomptées de ne pas se produire faute de paramétrages corrects. L'industrie exige toujours plus de savoir-faire de la part des électroniciens, des techniciens et des ingénieurs - des connaissances qui les rendent aptes à identifier les potentiels, à assurer les planifications, à manipuler, à brancher et à paramétrer avec compétence les appareils de l'électronique de puissance. Un apprentissage pratique orienté projet est donc indispensable, de la formation professionnelle jusqu'au niveau d'ingénieur.

Des outils de développement et d'analyse modernes pour la technique d'entraînement électrique. Pour maîtriser le tournant technologique, l'industrie recherche des ingénieurs hautement qualifiés qui, en plus de leur compétence technique, connaissent et sachent appliquer des outils innovants et efficaces.

Standard pour les calculs et simulations techniques et scientifiques, le langage de programmation Matlab® / Simulink® s'est établi dans le monde entier.
Le langage de programmation évolué et l'environnement interactif pour les calculs numériques, la visualisation et la programmation permettent des cycles de développement particulièrement rapides dans le domaine des entraînements régulés qui, en raison de la forte demande en mobilité électrique, connaissent des besoins sans cesse croissants.
La manipulation de ces outils est complexe et doit être enseignée et acquise dans la pratique notamment en interaction avec des bancs d'essai et du "hardware in the loop". Les établissements d'enseignement supérieur du monde entier portent la lourde responsabilité de former les futurs ingénieurs en leur transmettant les compétences exigées par l'industrie.





Systèmes d'apprentissage pour la technique d'entraînement et l'électronique de puissance

Technique d'entraînement et l'électronique de puissance Télécharger la brochure
Le progrès technique...

Avec l'automatisation accrue dans l'industrie, la technique d'entraînement y occupe une place sans cesse croissante. Elle est étroitement liée à d'autres domaines, comme l'automatisation de processus, la technique de régulation ou l'informatique. Par la progression prodigieuse des développements, la technique d'entraînement est devenue l'un des secteurs de l'électrotechnique les plus innovants.


... grande influence sur la formation

Les nouvelles techniques d'entraînement industrielles exigent de nouveaux systèmes didactiques.
Les nouveautés, telles l'emploi accru d'entraînements à convertisseurs de fréquence et de servocommandes, ainsi que leur intégration dans l'automatisation de processus, ne constituent que quelques exemples de secteurs professionnels en pleine évolution.

Compte tenu de ces exigences auxquelles sont confrontés les spécialistes de l'entraînement, il est indispensable aujourd'hui de proposer des systèmes d'entraînement modernes orientés vers la pratique, permettant de transmettre à l'apprenant l'état actuel de la technique et la compétence requise à son maniement.