Kit Enquête OGM - 1662500EDU | Bio-Rad
Réf : 115060
Bio-rad
  • Sciences de la Vie et de la Terre

    Sciences de la Vie et de la Terre

  • Supérieur

    Supérieur

208,00 € 249,60 €
ATTENTION : ce produit ne peut être commandé en ligne. Merci de réaliser un devis ou de nous contacter pour plus de détails.
- +
Sur commande

Recherchez des OGM dans vos aliments à l’aide de la PCR et de l’électrophorèse d’ADN Les élèves se livrent à une enquête complète au cours de laquelle ils recueillent des échantillons d’aliments à l’épicerie, extraient l’ADN des échantillons, amplifient l’ADN en utilisant la réaction en chaîne par polymérase (PCR) et utilisent l’électrophorèse sur gel d’agarose pour tester la présence de deux séquences d’ADN présentes dans plus de 85 % des cultures génétiquement modifiées (GM) : le promoteur 35S du virus de la mosaïque du chou-fleur et le terminateur du gène de la nopaline synthase d’Agrobacterium tumefaciens. Caractéristiques et avantages : De vraies techniques d’enseignement dans un contexte réel —Les techniques d’extraction de l’ADN, d’amplification par PCR et d’électrophorèse sur gel sont presque littéralement ramenées à la maison et donnent aux élèves les outils nécessaires pour analyser leurs aliments préférés afin de détecter la présence d’OGM. Encouragez le débat —De nombreuses personnes s’opposent à l’utilisation de plantes cultivées génétiquement modifiées, tandis que les partisans du génie génétique soutiennent que ces cultures sont en fait meilleures pour l’environnement. Une activité de débat après le laboratoire suscitera la discussion. Les élèves seront intéressés de savoir quelle proportion des aliments à base de maïs ou de soja qu’ils consomment a été génétiquement modifiée. Guidez la recherche — effectuez des procédures scientifiques sophistiquées avec plusieurs niveaux de contrôle pour évaluer la validité des résultats. Non seulement déterminer la présence ou l’absence de séquences d’OGM dans leur aliment test, mais aussi poser et répondre aux questions suivantes : avons-nous réussi à extraire l’ADN, notre PCR a-t-elle fonctionné comme prévu, et avons-nous une contamination ? Durée Manipulation : Terminer toutes les activités en trois séances de 45 minutes.

Le contenu du kit permet de prendre en charge 32 élèves Contrôle alimentaire certifié non-OGM de Bio-Rad 1 Matrice InstaGene™, 20 ml 1 ADN de contrôle positif OGM, 500 µl 1 Mélange maître PCR (ADN polymérase Taq, dNTPs, tampons), 1,2 ml 1 Amorces OGM (rouge), 15 µl 1 Amorces PSll végétales (vertes), 15 µl 1 Règle de poids moléculaire PCR, 200 µl 1 Colorant de chargement Orange G, 1 ml 1 Pipettes de transfert en plastique jetables 20 Microtubes à essai, 1,5 ml 60 Tubes à bouchon à vis, 1,5 ml 50 Tubes PCR, 0,2 ml 50 Adaptateurs de tubes PCR sans bouchon, 1,5 ml 50 Porte-microtubes en mousse Programme d’enseignement, y compris le guide de l’enseignant, le manuel de l’étudiant et le guide rapide.

Thématiques PCR

Recherche propulsée par ElasticSuite