Kit Étude de la sensibilité au PTC par amplification par PCR
Sujets abordés :
- Principe de la PCR et étude de la relation phénotype/génotype
- Étude des mutations et variations alléliques inter-individu (notions de SNP et site de restriction)
- Réalisation et analyse d’un gel d’électrophorèse d’ADN
- Aborder les fonctions d’une endonucléase ou enzyme de restriction
Principes et objectifs :
Le PTC (PhénylThioCarbamide) est un composé organique amer présent dans certains végétaux comme le chou de Bruxelles ou le brocoli, environ 30 % de la population est sensible à ce composé.L'objectif de ce TP est de proposer aux élèves d'établir la relation entre phénotype et génotype, à partir de leur propre patrimoine génétique. Le phénotype est caractérisé facilement à l'aide des bandelettes test, le génotype est déterminé par amplification génique du gène TAS2R38 à partir d'un simple prélèvement des cellules de l'épiderme (buccal ou du dessus de la main).
L’expérience dure 2 séances de 60 min. Les réactifs sont livrés pour 18 PCR.
Composition :
Microtubes PCR, Anses de prélèvement, Amorces, Réactifs PCR prêt à l'emploi, Enzyme de restriction, Échelle de poids moléculaire.
Matériel complémentaire nécessaire : Micropipettes P20 et embouts, système d’électrophorèse phorEasy réf. 708150, thermocycleur à module Peltier réf. 591110, tampon TAE, agarose, colorant GelGreen®
Commentaires :
Un dossier d’expérience est disponible sur notre plateforme numérique pour préparer l’expérience, suivre pas à pas le protocole et investiguer.
Deux autres kits sont disponibles sur ce thème. Un kit PCR incluant des matrices d’ADN à amplifier (pas de prélèvement de cellules de l’épiderme), réf. 117241 et un kit ADN prêt à déposer, les élèves n’ont que l’électrophorèse des individus à analyser, réf. 117229.
Thématique TP | Biologie |