Électricité

Étude de la charge d'un condensateur

L'étude de la charge d'un condensateur à tension constante peut être réalisée à l'aide d'une platine modulaire permettant de faire varier rapidement R et C. Les résultats peuvent être obtenus avec rapidité précision grâce à des outils tels que les curseurs Δv et Δt pour déterminer le temps caractéristique.

image doc

INFORMATION

Le condensateur

Est un composant électronique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices en influence mutuelle et séparées par un isolant polarisable. Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures.

L'oscilloscope

Est un instrument de mesure destiné à visualiser un signal électrique . Il permet d'observer les variations temporelles. La courbe de rendu d'un oscilloscope est appelée oscillogramme.

Mise en pratique

Réaliser l'acquisition de la tension aux bornes du condensateur en configurant le balayage horizontal et vertical de manière à obtenir un cycle complet de charge. Puis sur l'interface de l'oscilloscope réf. 294657, appuyer sur le bouton "Cursors", choisissez le mode traquer. En admettant qu'à 63% de la valeur finale de la tension correspond le temps de montée Tau = RC, placer les 2 curseurs de façon à obtenir un Δv=6,3 V pour une tension maximale de 10 V. Le Δt obtenu correspond donc à Tau. Le comparer au produit RC et conclure. Il est possible d'évaluer l'influence des 3 paramètres sur le temps caractéristique du circuit RC, en faisant varier la tension d'alimentation U et en modifiant les valeurs des composants R et C.

oscilloscope