Microscope Zeiss Primostar 1

Le microscope conçu pour l'enseignement

Le Primostar est le microscope droit destiné au domaine de la Biologie conçu par Zeiss pour l'enseignement et les laboratoires.
L'accent mis sur la robustesse et la maniabilité du microscope lors de sa conception le rend en adéquation parfaite avec vos étudiants. Pour cela, le statif est entièrement en métal, les objectifs sont serrés usine, les oculaires et la trappe à ampoule sont verrouillés.

Le Primostar peut s'acheter en version Köhler fixé usine si vous ne souhaitez pas apprendre à vos étudiants le réglage de Köhler (recommandé pour les TP de Sciences Naturelles ou Biologie dans les lycées, INRA ou Universités). Dans ce cas, l'instrument ne peut donc pas se dérégler (pas de diaphragme de champ et le condenseur n'est pas réglable en hauteur et en centrage). La version Full Köhler est également disponible à l'achat (recommandé en Université de Médecine ou en Ecoles de Laborantins).

Dans les deux cas, le microscope dispose d'un diaphragme d'ouverture permettant la modification du contraste, d'une tête pivotant à 360° (verrouillable) avec un tube ergonomique incliné à 30° et d'objectifs, corrigés à l'infini. Il est conçu pour réaliser toutes les méthodes de contraste et les diverses applications dans le cadre d'une formation. Il est également compatible avec le logiciel Axio Vision et la Digital Classroom.

Primostar 1Primostar 1

Les éléments de sécurité

Ayant choisi de concevoir un microscope pour l'enseignement, Zeiss a su intégrer au Primostar divers éléments de sécurité aussi bien pour protéger les étudiants que l'instrument. Tout d'abord, le microscope dispose sur les deux côtés de diodes bleues d'indication de fonctionnement et d'intensité. Elles permettent à l'enseignant de pouvoir visualiser facilement si un élève encourt un risque d'éblouissement ou si un microscope est resté allumé à la fin du TP.
Pour les porteurs de lunettes, les bonnettes courtes en caoutchouc préservent les lunettes et les oculaires possèdent une distance d'observation supérieure à 2 cm protégeant ainsi les lentilles du maquillage ou du sébum. Pour finir, les filtres sont installés dans un compartiment vissés et les coulisseaux portant les anneaux de phase ou de fond noir sont entièrement en métal pour éviter la casse.

Les éléments de sécuritéLes éléments de sécurité
Les éléments de sécuritéLes éléments de sécurité

Les éléments de confort

Pour faciliter son utilisation, le microscope Primostar possède un tube ergonomique (tube de Siedentopf), incliné à 30° permettant l'ajustement interpupillaire et deux positions de réglage en hauteur, sans pour autant modifier l'angle de la nuque.
Pour libérer de l'espace sur la paillasse et avoir une bonne position des mains ou une prise de note, le statif est en forme de T. La molette de mise au point macro / micro de droite, de forme plate, permet une manipulation de la commande de platine et de l'intensité lumineuse. L'éclairage est disponible en halogène 30W ou LED 3200°K avec le Primostar. Cette LED offre une température de couleur égale à une ampoule halogène 100W. La vision des colorations rouges et bleues sera plus douce que les LEDs 5600°K ou plus.

Les éléments de confortLes éléments de confort
Les éléments de confortLes éléments de confort
Les éléments de confortLes éléments de confort

Les éléments pensés pour les enseignants

Les enseignants eux aussi n'ont pas été lésés par Zeiss lors de la conception. Pour eux, l'alimentation est externe pour un changement facile et elle possède un rangement propre à l'arrière du microscope pour la sécurisé. Un prolongateur est disponible permettant de s'adapter à tous les types de paillasses. La poignée de transport et le tube "retournable" à 360° permettent un rangement plus compact.

Les éléments pensés pour les enseignantsLes éléments pensés pour les enseignants
Les éléments pensés pour les enseignantsLes éléments pensés pour les enseignants

À découvrir également