Risques et sécurité en physique-chimie

Risques électriques

Le dernier rapport de l'Observatoire national de la Sécurité et de l'Accessibilité des établissements d'enseignement du 17 août 2018 présente les mises en conformité à effectuer dans les salles de travaux pratiques de physique et de chimie, au collège et au lycée, afin de limiter les risques électriques notamment.

Ce document, à visée pédagogique, s'adresse aux enseignants de physique-chimie et personnels de laboratoire qui doivent :

- Assurer les conditions de sécurité des personnes et des installations dans toutes les situations professionnelles les concernant, y compris en présence d'élèves

- Exercer leur activité dans les meilleures conditions

- Contribuer à une éducation à la responsabilité des élèves, en les rendant acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres : la formation à la prévention des risques est utile à tout futur citoyen éclairé et responsable.

Ce rapport s'inscrit également dans la politique de sécurité collective des établissements scolaires. Il prend en compte les évolutions réglementaires et matérielles liées à la prévention et à la protection.

Retrouvez l'intégralité du document sur www.education.gouv.fr/ONS_IG_Physique_2018_1006078.pdf

Les risques encourus

Si les accidents liés aux risques d'origine électrique sont relativement peu nombreux de manière générale, le niveau de gravité constaté est souvent élevé. On appelle électrisation le passage d'un courant électrique dans le corps humain. Elle peut causer des brûlures, des troubles cardiaques et des lésions de tissus ou d'organes. L'électrocution désigne exclusivement une électrisation entraînant le décès.

Consignes de prévention et conseils de prudence

La prévention du risque électrique porte sur les installations, la conformité aux normes du matériel électrique, la protection des personnes et le respect des obligations spécifiques des enseignants et des chefs d'établissement. Les installations de distribution électrique et les appareillages doivent être systématiquement contrôlés par un organisme agréé lors de leur mise en service, puis chaque année par une personne qualifiée.

Il faut utiliser un matériel certifié par l'une des trois normalisations suivantes et conçu pour l'utilisation qui en est faite :

Norme internationale : la CEI

Norme européenne : le CENELEC

Norme française : l'UTE

La norme NF EN 61140 répartit les matériels électrotechniques en quatre classes en fonction de leur conception du point de vue sécurité:

Classe 0 : pas de symbole : isolation principale mais pas de borne de mise à la terre. Exemple : une lampe de bureau métallique alimentée par un câble souple à deux conducteurs. Les appareils de classe 0 sont à proscrire.

Classe 1 : le matériel possède une isolation principale et une borne de terre. En cas de défaut d'isolation, la sécurité est assurée par un dispositif de coupure de l'alimentation électrique (disjoncteur différentiel).

Classe 2 : le matériel possède une isolation principale, sans borne de terre. La sécurité est assurée par une deuxième isolation.

Classe 3 : la protection est assurée par l'alimentation en très basse tension. Le transformateur d'alimentation possède une isolation principale renforcée, sans prise de terre.

Pour des équipements anciens non marqués, il faut vérifier la présence d'une borne de terre pour les appareils de classe I et la présence d'une double isolation pour les appareils de classe II. Il est interdit de supprimer la liaison à la terre d'un appareil de classe I. Les câbles de raccordement doivent être adaptés en tension, en intensité et à la classe de l'appareil. Le professeur ou le personnel de laboratoire doit effectuer des vérifications visuelles simples. L'équipement suspect ou défectueux : – est immédiatement retiré du service ; – porte la mention "NE PAS UTILISER"; – est gardé en sécurité jusqu'à ce qu'il soit examiné par une personne compétente ; – est éventuellement jeté en respectant la procédure de collecte des déchets.


MISE EN CONFORMITÉ - LES INDISPENSABLES

Les 3 premières colonnes sont issues du tableau présenté dans le rapport, la dernière vous présente le matériel que nous vous préconisons en remplacement.

A remplacer A utiliser Commentaires Nos recommandations

Les cordons de sécurité classés IP2X (cordons avec fourreau de protection non rétractable, NF EN 60529/A2) remplacent les fils à fiches bananes nues 4 mm.
Cordons électriques de sécurité à reprise arrière - Gamme éco

Cordons électriques de sécurité à reprise arrière

Les douilles bananes de sécurité double puits remplacent les anciennes douilles bananes.

Adaptateur BNC - Banane de sécurité Réf:293052

Cordon BNC - banane de sécurité Réf:283386

Douilles de sécurité à vis (lot de 10) Réf:283360

Douilles de sécurité à souder (lot de 10) Réf:283361

Seuls les transformateurs moulés sont autorisés. Les bobines et rhéostats sont protégés par des carters.

Transformateur 6-12 V AC 100 VA Réf:202909

Rhéostats

Bobine à induction 1 H Réf:292017

Boîte à décades de capacités Réf:281387

Capacités à 5 décades Réf:281059

Boîte de résistances à 4 décades Réf:281044

Boîte de résistances à 5 décades Réf:281045

Boîte de résistances à 6 décades Réf:281046

Boîte de résistances à 7 décades Réf:281047

Boîte d'inductances à 7 décades Réf:281171

Transformateur modulaire Réf:292039

Bobines de transformateur

Ne pas utiliser de cavaliers de la dimension d'une prise électrique à moins qu'ils ne soient de sécurité

Cavalier de sécurité à reprise arrière Réf:283424

Rampe 2 P+T - 5 prises Réf:283402

Les prises électriques doivent être d'un type à obturateurs intégrés ("éclipses"). Dans la mesure du possible, les appareils électriques utilisés en activités expérimentales sont déjà branchés sur le secteur avant l'arrivée des élèves. Le nombre de prises électriques doit être égal à celui des appareils à brancher.

Nous ne disposons pas d'offre correspondante.

Pour vous aider dans votre démarche de mise en conformité électrique, nous avons créé des packs spécifiques répondant à vos besoins.

Découvrez-les ici :

Packs spécifiques 'Mise en conformité'

LE SAVIEZ -VOUS  ?

Vous pouvez demander une subvention à votre région pour financer votre mise en conformité !

C'est le gestionnaire, le chef des travaux ou bien le chef de votre établissement qui vous permettra de concrétiser votre demande auprès des services de la région.

Ces demandes sont faites une fois par an en début ou en fin d'année calendaire en fonction de votre zone géographique.

Il s'agit d'une simple procédure habituelle qui permet d'identifier les besoins de votre établissement.

N'hésitez donc pas à faire une demande à votre région ou à contacter votre conseiller technico-commercial pour vous accompagner dans vos démarches.

Source : Rapport de l'Observatoire national de la Sécurité et de l'Accessibilité des établissements d'enseignement, 17/08/18 : ONS_IG_Physique_2018_1006078.pdf