Comment bien respecter le stockage de vos produits chimiques ?

Identification des produits

La prévention du risque chimique passe nécessairement par une connaissance des produits stockés, aussi il est nécessaire de mettre en place :
- une signalisation claire des zones de stockage par classe de danger (infl ammables oxydants, acides, bases…)
- une identifi cation systématique des produits au moyen d’un étiquetage réglementaire et de positionner les flacons de sorte que l’étiquette se trouve face à l’utilisateur
- la tenue d’un registre des produits stockés par zone de stockage ainsi qu’un recueil des FDS des produits correspondants

Séparation des produits

Le principe de base du stockage repose sur la séparation des produits en fonction des incompatibilités. Idéalement, il est préférable de placer une classe de danger par armoire ou par compartiment. Si cela n’est pas possible on effectuera des séparations par étagères en prenant soin de ne pas mettre de classes incompatibles dans le même bac de rétention.

La classification des produits peut être réalisée en 3 étapes successives :

1 - Séparer les produits par classe de danger

Tout d’abord il est nécessaire de trier les produits par classe de danger, acides, bases, comburants, inflammables… Et de séparer les classes incompatibles comme indiqué dans le tableau. À noter qu'il faut toujours séparer les acides et les bases.

2 - Séparer les produits incompatibles dans une même classe de danger

Ensuite il convient de traiter les incompatibilités particulières qui existent entre des produits présents dans une même classe. Pour cela se référer à la rubrique 10 de la FDS du produit ainsi qu’à des ouvrages spécialisés. Il faut être particulièrement attentif aux produits présentant plusieurs classes de dangers (acides organiques inflammables, acides oxydants…). La classe dans laquelle doit être stocké le produit sera choisie en fonction de la propriété dangereuse jugée prépondérante.

3 - Classer les produits par famille chimique

Pour finir, le classement sera affi né par un classement à l’intérieur de chacune des classes par famille chimique (hydrocarbures, alcools, esters, amines…). Cette classification est la plus à même de minimiser les incompatibilités ayant échappé à la démarche de tri précédente.

+ Peuvent être stockés ensemble

-  Ne doivent pas être stockés ensemble