Comment bien choisir votre hotte de laboratoire ?
Comment choisir votre hotte de laboratoire ?
Tout d’abord, un bilan très minutieux des produits utilisés dans le laboratoire doit être fait afin de déterminer l’équipement le mieux adapté pour la protection des manipulateurs. L’INRS a édité une liste de produits chimiques avec leurs valeurs moyennes d’exposition (VME) qui est téléchargeable sur leur site internet.
Norme et VME
VME : valeur limite d’un composé chimique que peut respirer une personne sans risque sur la santé.
NFX15210 : norme globale régissant les équipements de protection collective. Cette norme se divise en trois classes selon la VME des produits utilisés :
Classe A : VME < 1 ppm, travail en boîte à gants
Classe B : 1 ppm < VME < 400 ppm, travail sous sorbonne ou hotte filtrante ETRAF
Classe C : VME > 400 ppm, travail sous hotte d’aspiration simple
Hotte ouverte et bras aspirant (Classe C | VME > 400 ppm)
Les hottes ouvertes sont des enceintes aspirantes ne disposant pas de vitre de fermeture : la manipulation n’est pas confinée. Elle doit être ventilée mécaniquement et raccordée à l’extérieur ou équipée d’une filtration adaptée. Son emploi ne se fera que pour des manipulations gênantes mais non dangereuses (odeurs, vapeurs d’eau, vapeurs non dangereuses, …).
Sorbonne à recirculation (ETRAF) et hotte à filtration (Classe B | 400 < VME > 1 ppm)
Une ETRAF est une enceinte fermée équipée de filtres moléculaires à base de carbone activé, elle offre des performances de filtration et de confinement qui donne une alternative fiable, durable, économique et environnementale aux hottes traditionnelles raccordées. Une solution idéale pour les manipulations courantes et de courte durée mettant en œuvre des quantités limitées de produits chimiques dans les laboratoires.
En effet, l’accoutumance aux odeurs et leur caractère apparemment inoffensif font oublier les risques importants pour la santé à long terme. Dans le cas de manipulations de produits en grosses quantités, l’investissement dans une sorbonne parait évident mais dans le cas des petites manipulations courantes, la tendance à penser qu’il n’est pas impératif de se protéger reste vive.
Pourtant, la solution technique existe, il s’agit des hottes à filtration. Ces appareils sont simples d’installation et ne nécessitent pas de travaux particuliers. Elles ne consomment pas d’air chauffé ce qui permet d’en installer autant que l’on veut dans le laboratoire. Ces hottes peuvent être posées directement sur une paillasse.
Enfin, elles doivent répondre impérativement à la norme NFX15211 qui est particulièrement sévère en terme de sécurité des opérateurs.
Sorbonne de laboratoire (Classe B | 1 < VME > 400 ppm)
Une sorbonne de laboratoire est une enceinte ventilée équipée d’une vitre de protection relevable à l’avant qui doit répondre aux exigences des normes européennes et françaises en vigueur en terme de valeur de confinement d’air (NF EN 14175, XPX 15206).
Principe d’extraction : l’air pollué est aspiré et rejeté à l’extérieur du bâtiment ; les sorbonnes sont conçues pour protéger le manipulateur et son environnement direct par le rejet des gaz vers l’extérieur du bâtiment.
- Équipées d’une glace frontale relevable
- Sorbonne à registre : un panneau arrière en PVC appelé "registre" monté sur toute la largeur assure le guidage de l’air en partie haute et basse
- Sorbonne à caisson : équipée d’un registre qui assure le guidage de l’air en partie haute et basse et d’un caisson étanche en PVC qui assure la récupération des condensats, ce caisson doit être raccordé au réseau d’évacuation d’eau
- Sorbonne d’attaque : l’air extrait est guidé vers le bas grâce à 2 panneaux inclinés en matériau composite, de l’eau est pulvérisée par une rampe (en partie haute) afin d’éviter tout dépôt de matière ou de résidus actifs à l’intérieur du caisson, les condensats sont collectés en partie basse dans une goulotte et évacués. Un caisson assèche l’air permettant la condensation des vapeurs extraites et évitant leur dissémination vers l’extérieur
- Ventilateur de sorbonne : en fonction du type d’installation, nous sélectionnerons pour vous un ventilateur et une unité de commande correspondante
Comment choisir le filtre adapté ?
Pré-filtre : C'est un filtre en mousse d'épaisseur 1 à 2 cm placé en amont d'un filtre à charbon actif afin de protéger ce dernier contre les poussières.
Filtration particulaire : Filtre HEPA : C'est un filtre à air, acronyme de l'anglais "High Efficiency Particulate Air". Plusieurs classes existent, dont la plus connue H14 assure une efficacité de filtration de 99,995% pour les particules > à 0,1 µm.
Filtration moléculaire : Absorption des molécules gazeuses, plusieurs types de filtres disponibles.
AS * ou ORG ** : Pour vapeurs organiques
BE * ou CORG ** : Pour vapeurs organiques et acides
F * ou FOR ** : Pour vapeurs de formaldéhyde
K * ou AMM ** : Pour vapeurs d'ammoniac
HP * ou HEP ** : HEPA H14 pour poudres
* appelation du fabricant Erlab ** appelation du fabricant Trionyx
Conformité aux normes AFNOR NF X 15-211 : 2009. Marquage CE. EN 1822 : 1998 (Filtre HEPA H14)


Une équipe dédiée à votre service