Choisir un microscope pour l'enseignement ?

Biologique, polarisant, vidéomicroscope :
Quel microscope choisir pour votre enseignement ?


Le microscope biologique :

Incontournable, les nombreuses configurations permettent de répondre aux besoins de chacun, du débutant à l'expérimentateur le plus aguerri. L'ajout ponctuel d'une caméra oculaire permet de réaliser de la vidéomicroscopie sans difficulté.


Le microscope polarisant pour la géologie :

Plus complexe à utiliser le microscope polarisant ne permet pas de remplacer le microscope biologique. Il est par contre incontournable en lycée pour les travaux pratiques de géologie.
Il doit être envisagé comme un équipement complémentaire.


Le vidéomicroscope ou microscope avec une caméra :

Avec sa caméra intégrée, le vidéomicroscope est idéal pour l'enseignant qui souhaite faire de façon régulière de la vidéomicroscopie sans mise en œuvre spécifique.







Quelle tête pour vos microscopes ?

La tête monoculaire :

Spécifique de l'éducation, le microscope monoculaire est idéal pour initier les élèves à l'utilisation d'un microscope. L'élève utilise un seul œil, ce qui réduit les réglages.

la tête binoculaire :

Plus délicat à prendre en main, le microscope binoculaire est plus performant et plus confortable, Il est également plus coûteux.

La tête duo ou tête professeur :

Le microscope duo est un microscope monoculaire avec un tube additionnel pour faire de la vidéomicroscopie. Il permet sans mise en œuvre spécifique de numériser l'image observée tout en gardant la simplicité d'usage du microscope monoculaire pour l'observation par l'élève.

La tête trinoculaire :

Le microscope trinoculaire est idéal pour un utilisateur qui souhaite allier performance, confort et capacité à numériser les images. La caméra peut rester en place sans gêner l'expérimentation.


 "Jeulin vous conseille un microscope biologique monoculaire (Type DELio ou ME) pour les élèves et un poste professeur avec un vidéomicroscope."



Éclairage halogène ou LED : lequel choisir ?

L'éclairage à miroir :

Le microscope à miroir est délicat à régler et ne permet pas des observations sûres en collège.

L'éclairage halogène :

Source de lumière la plus utilisée en microscopie depuis de nombreuses années. La largeur du spectre, le réglage de l'intensité en font une valeur sûre.

L'éclairage LED :

Source de lumière la plus proche du naturel avec une durée de vie très longue (de plusieurs milliers d'heures), elle offre un entretien limité. Elle est également plus économique grâce à sa faible consommation. Cette technologie récente remplace rapidement l'éclairage halogène.


 "Jeulin vous conseille un éclairage à LED sauf pour les utilisateurs qui souhaitent faire de la polarisation avec un niveau élevé d'exigence dans la restitution des couleurs, dans ce cas, privilégier un éclairage halogène."



Quels objectifs ?

La succession de lentilles (de surface courbe) composant l'objectif produit des aberrations chromatiques et sphériques rendant l'image obtenue légèrement floue sur le bord extérieur. Le degré de correction de ses aberrations permet de qualifier les objectifs.

Vous avez le choix entre 3 types d'objectifs :

Les objectifs achromatiques :

Ils sont corrigés de l'aberration chromatique pour les couleurs rouge et bleue (maximum de sensibilité de l'oeil) et donc bien adaptés aux observations visuelles. 60% du champ de vision a une image nette.

Les objectifs semi-plans (ou semi-planachromatiques)

Ils ont un champ de vision garanti de 80% avec une image nette.

Les objectifs plans (ou planachromatiques)

Ils sont corrigés de la courbure de champ pour une image parfaite (champ de vision à 100%).


 "Jeulin vous conseille des objectifs achromatiques pour les élèves en collège et des objectifs semi-plans pour le poste professeur.
En lycée, des objectifs semi-plans pour les élèves et un poste professeur en plan sont parfaitement adaptés"



Quels modèles ?

Fort de ces éléments techniques de base, il vous reste à choisir le modèle qui répondra à ces critères et à vos besoins.
Jeulin vous propose 5 gammes différentes pour répondre à tous les besoins de l'initiation à l'observation en enseignement supérieur

Microscopes d'initiation

Les microscopes d'initiation

Economique, avec des fonctionnalités limitées, nous vous proposons des microscopes pour l‘initiation à l'observation en collège. Microscope à miroir ou microscope LED, de nombreux microscopes monoculaires sont disponibles pour ce besoin.

 "Ces produits sont déconseillés en lycée."

Microscopes ME

Les microscopes ME

Microscope classique pour l'enseignement, ce modèle peut être exploité en collège et en lycée.
Simple, il est disponible avec un éclairage halogène ou LED et avec différentes têtes, il vous assure une prise en main rapide et efficace par l'élève.



Les microscopes IRIO

Microscope conçu par Jeulin, le microscope IRIO répond parfaitement aux exigences du collège grâce à des technologies exclusives comme l'absence de crémaillère, les objectifs sécurisés.
Différents modèles sont disponibles du modèle simple à valets à des modèles plus sophistiqués avec surplatine, grossissement X600…



Les microscopes DELIO

Microscope au design abouti spécifique pour l'éducation, le microscope DELIO existe dans de multiples configurations pour répondre à tous les usages.
Il est optimal pour le lycée, mais peut être exploité en collège pour les modèles les plus simples.
Sa modernité (Eclairage Super-Led, batteries…) et son design pensé pour la classe (rangle câble, préhension aisé…) en font une référence pour vos travaux pratiques d'observation.



Les microscopes NAJA

Solution haut de gamme pour le lycée et l'enseignement supérieur, le microscope NAJA répondra aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.

Disposant de toutes les dernières technologies et d'un design abouti spécifiquement conçu pour répondre aux contraintes de la classe, le microscope NAJA avec ces oculaires de 20 mm, ces objectifs plans corrigés à l'infini vous assure une observation réussie.





Des microscopes professionnels

Jeulin vous propose également des microscopes de marque issues du monde professionnel.
Vous trouverez par exemple le microscope ZEISS Primo star ou encore le microscope LEICA DM500 ou DM300.

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez une solution particulière. N'hésitez pas à nous contacter.



Recherche propulsée par ElasticSuite