We need to use your personal data to make your experience better. To comply with the General Data Protection Regulation, we need to ask for your consent before using your personal data.
Comment observer au microscope de façon optimale ?
Voici quelques rappels sur les principaux composants d'un microscope et les réglages à effectuer avant observation :
Le grossissement
Le grossissement se calcule en multipliant le grossissement de l'oculaire par le grandissement de l'objectif. Ces valeurs sont inscrites sur chacun des éléments optiques.
Les oculaires et objectifs
Ils sont constitués d'un assemblage plus ou moins complexe de lentilles. L'oculaire grossit l'image, l'objectif la grandit.
Les objectifs achromatiques
Ils comportent plusieurs lentilles associant des verres d'indices différents et corrigeant les aberrations chromatiques dans deux couleurs. L'image qu'ils fournissent n'est pas plane : la périphérie est légèrement floue. Ce défaut est compensé dans le cas des objectifs plans par un assemblage de lentilles plus complexe.
Bon à savoirA grossissement égal, l'image la mieux définie sera obtenue avec la combinaison (oculaire/objectif) utilisant l'objectif le plus fort.
Contraste et profondeur de champ
Ils se trouvent améliorés lorsque l'on ferme le diaphragme du microscope. Toutefois, la résolution est réduite lorsque la fermeture du diaphragme augmente. La détermination du réglage approprié s'acquiert facilement avec l'expérience.
L'Intensité de l'éclairement
Elle se règle en utilisant le variateur présent sur le socle du microscope ou de la loupe pour les modèles à éclairage incorporé, elles se fera fonction de la puissance de la lampe d'appoint pour les modèles à miroir.
Le condenseur
Il permet de concentrer les rayons lumineux sur l'objet à observer au microscope. Le condenseur est indispensable pour travailler à fort grossissement, en particulier en immersion.
Le filtre bleu et porte-filtre
Pour des objets très transparents observés à faible grossissement au microscope, l'éclairage très atténué fourni un spectre trop riche en rouge et jaune. Le filtre bleu supplémentaire permet de corriger ce défaut de couleur.
L'ouverture numérique
Elle est fonction de la courbe des lentilles d'un système optique, plus sa valeur est élevée (objectifs puissants), meilleure est la luminosité.