Logiciel ModSim Hormones Sexuelles (CD-rom version établissement)
-82%
Objectif
Etablir la relation entre ovaires et utérus
Domaine d'exploration
Etude de la communication hormonale chez la femme à partir d'expériences conduites chez d'autres hominoïdes
Utilisation
Structure, ergonomie, graphisme, documents et outils développés pour s'adapter à une démarche de l'élève en situation de TP.
Historique décrivant le cheminement de l'élève dans sa démarche
Auteur
J.-M. Coulais
ModSim Hormones sexuelles est un logiciel de simulation d'expériences destinées à établir la relation entre ovaire et utérus.
Il propose un cadre expérimental à l'élève qui conduit une investigation reposant sur ses connaissances et/ou les hypothèses émises.
Un historique des protocoles réalisés et des résultats obtenus est mis à jour à chaque expérience, c'est la mémoire de la démarche d'investigation du groupe pour le professeur qui pourra guider, conseiller, valider...
Choix du sujet
Seuls les hominoïdes (homme, chimpanzé, gorille et orang-outan) présentent des cycles se terminant par des menstruations.
Les grandes similitudes anatomiques et physiologiques de leurs appareils génitaux explique la communication hormonale chez la femme à partir d'expériences conduites sur les autres hominoïdes.
Construire un protocole expérimental
La construction d'un savoir par la démarche expérimentale repose sur l'élaboration d'un protocole et l'analyse comparative des résultats obtenus.
L'élaboration d'un protocole repose sur des choix
- L'expérience : ablation, greffe, injections
- L'organe : hypophyse, ovaire, thyroïde, pancréas. Les organes qui n'interviennent pas sont proposés pour étoffer le champ de recherche
- Les molécules à injecter
- Une analyse comparative implique l'élaboration d'un protocole construit sur deux cycles. Cela permet de comparer par exemple un cycle 1 normal avec un cycle 2 où un organe a été enlevé, un cycle 1 où une ablation a été réalisée avec un cycle 2 avec une greffe...
La validation scientifique du protocole établi par l'élève dépend de la maîtrise des paramètres.
Etudier les résultats pour construire un savoir
La partie inférieure de l'écran présente les résultats de l'expérience (animations). Trois champs sont disponibles :
- Utérus pour observer les modifications de la partie superficielle de l'utérus (endomètre)
- Hormones pour identifier les hormones présentes et leur concentration moyenne
- Autres pour connaître les autres effets du protocole (caractères sexuels secondaires...)
Caractéristiques techniques
Configuration minimale :
Compatible PC avec Windows® 98, ME, 2000, XP Version établissement utilisable en réseau. Nécessite un processeur Pentium II 333 MHz, Internet explorer 4.01, 64 Mo de RAM. Installation déployable par le réseau. Production : Jeulin |