Kit Albédo et réchauffement climatique

Réf : 545018
Jeulin
  • Conception Jeulin

    Conception Jeulin

  • SVT

    SVT

  • Lycée

    Lycée

  • Supérieur

    Supérieur

358,33 € 430,00 €
- +
Sur commande

Sujets abordés :
- Mesurer l’albédo terrestre de manière analogique
- Expliquer le principe de fonctionnement d’un satellite et son utilité dans la mesure du climat global
- Mesurer l’influence de la fonte des glaces, la végétation… sur l’albédo
- Retrouver la signature spectrale de différents matériaux

Principes et objectifs :
Le radiomètre équipé d'une photodiode et de 4 filtres est un dispositif d'analyse du flux lumineux renvoyé par un objet. Cette objet situé sous le radiomètre éclairé par une source (soleil, source halogène... ) renvoie une lumière dont le spectre est modifié.
TP 1 : Un étudiant émet l’hypothèse que la déforestation aggrave le réchauffement climatique en mettant la roche à nue. L’objectif est de mesurer le flux de lumière (albédo) renvoyer par une couverture végétale (feuille d’arbre) et par une surface minérale (terre nue, sable) pour montrer que l’albédo diminue grâce aux forêts qui agissent positivement sur le climat.
TP 2 : Vous pouvez également utiliser la réflexion lumineuse comme un outil de diagnostic. Le but est de retrouver la signature spectrale de différents matériaux en utilisant différentes longueurs d'onde (filtres) : végétation, sol nu terre, sable, eau, glace. Cette expérience permet de faire le lien avec l’albédo, le fonctionnement d’une image satellitaire et le climat.

Commentaires : Le radiomètre inclus un dispositif de mesure qui le rend exploitable en autonomie mais vous pouvez procéder à l’acquisition des données avec une console ExAO et exploiter les données sur ordinateur. Le radiomètre est assez simple à calibrer mais attention à l’éclairement de la salle, les néons scintillants et la lumière naturelle extérieur influence le calibrage et les mesures.

Composition :
Radiomètre, 4 boites de Pétri en verre, support de montage

Thématique TP Biologie