Maquette propagation des ondes sismiques et zone d'ombre
-
Modèle analogique pour étudier les lois Snell-Descartes
-
Excellente visualisation des trajets optiques
-
Fabrication Française
-
Conception Jeulin
-
SVT
-
Lycée
Objectif :
Étude du trajet des ondes sismiques (ondes réfractées et ondes réfléchies) Mise en évidence de la discontinuité manteau / noyau par l’observation des zones d’ombre.
Principe :
La maquette se compose de deux cuves concentriques contenant des liquides d’indice de réfraction différents : l’eau est utilisée pour le manteau, le glycérol pour le noyau (nettoyage plus facile que l’huile).
Le laser est fixé sur un dispositif mobile permettant de modifier l’angle du faisceau avec précision grâce au cercle gradué, sans modifier le point d’entrée « le foyer du séisme ».
Les rayons réfléchis et réfractés sont facilement observables à l’intérieur des cuves avec l’ajout du colorant traceur et les zones d’ombre apparaissent clairement sur l’écran de projection.
À l’aide d’une plaque transparente, l’élève pourra tracer le trajet des faisceaux lumineux représentant les ondes sismiques et identifier les zones d’ombres.
La troisième cuve permettra de tester un noyau de taille différente et d’illustrer la relation entre le diamètre et les dimensions de la zone d’ombre.
Composition :
- Source laser rouge (650 nm) 1 mW (classe II)
- 3 cuves transparentes Ø 120 mm, 60 mm et 45 mm
- Supports de cuves et source laser, avec guidage par rotule
- Ecran blanc de projection
- 2 plaques transparentes
- 30 ml de colorant traceur pour faisceau laser
Livrée avec 2 piles 1,5 V type AA
Dimensions (L x l x H) | 16 x 16 x 10 cm |