L'imprimante Voltera V-One permet de réaliser des circuits imprimés suivant un fichier spécifique.
Très utile dans un FabLab pour développer ses propres cartes électroniques.
La V-One est une machine à 3 axes, de la même taille qu’un ordinateur portable et qui peut tenir sur votre bureau. Il est équipé d'une plate-forme chauffée utilisée pour le traitement de l'encre conductrice et la fusion de la pâte à braser.
Vous pouvez utiliser n'importe quel support pour réaliser vos cartes : souple, dur, fin, épais, ... Les dimensions maximales d'impression étant 128 x 105 mm.
Dans un premier temps il vous faut dessiner votre circuit avec vos outils de développement traditionnels, il suffit simplement de le sortir au format « Gerber », ensuite vous pouvez l'insérer dans le logiciel adapté à la machine.
L'impression du circuit se fera avec une encre à 90% d'argent, ce qui permet de déposer une couche d'environ 100 µm d'épaisseur et d'une largeur de 200 µm, sur plusieurs types de supports (FR4, Verre, Céramique ou supports souples comme Kapton (polyimide).
Les applications de cette encre peuvent aller jusqu'à 5 GHz.
Avec la V-One vous pouvez réaliser des circuits simples ou doubles couches, de plus, l'alignement et la compensation en hauteur sont gérés automatiquement.
Une fois le circuit imprimé, il est possible de le percer et éventuellement d'installer des rivets. Il existe différents forets allant de 0,70 mm à 1,60 mm.
Quand le circuit est finalisé, il ne reste plus qu'à mettre les composants :
- Pour les composants classiques vous pouvez les souder avec un fer à souder classique.
- Pour les composants CMS, la machine va venir empâter les broches de connexion du circuit, il ne vous reste plus qu'à placer vos composants, la machine va automatiquement chauffer le circuit pour faire fondre l'empâtage et ainsi souder les composants.
La V-One est donc l'outil ultime de création de circuit pour votre FabLab et plus encore, à un prix défiant toute concurrence,
avec cet appareil, fini les produits chimiques et les graveuses de circuits à un prix exorbitant.
La Voltera est moins encombrante que les solutions classiques pour créer des circuits imprimés. C'est plus intuitif.
De plus on évite les produits chimiques comme le perchlorure de fer qui est nocif.
Livré avec :