Appareil à point critique SF6

Réf : 201078
Les points forts
  • Appareil de précision

  • Physique Chimie

    Physique Chimie

  • Supérieur

    Supérieur

6 583,33 € 7 900,00 €
- +
Réapprovisionnement en cours

Observations qualitatives
• État liquide et gazeux
• État dynamique à la compression et à la détente
• Formation du point de transition à différentes températures

Mesures quantitatives
• Représentation du point critique et de la température critique
• Enregistrement des isothermes dans un diagramme PV (d'après Clapeyron)
• Enregistrement des isothermes dans un diagramme PV-P (d'après Amegat)
• Courbes de pression de la vapeur saturée
• Écarts des gaz réels de l'état du gaz idéal

Appareil de précision permettant d'étudier la compressibilité et la condensation d'un gaz, de déterminer le point critique et d'enregistrer les isothermes du diagramme PV (d'après Clapeyron). Comme gaz d'essai, on utilise de l'hexafluorure de soufre (SF6) qui permet un montage aisé avec une température critique de 318,6 K (45,5°C) et une pression critique de 3,76 MPa (37,6 bars).
Le dispositif présente une cellule de mesure transparente particulièrement compacte et résistante à la pression. Le volume de la cellule est modifié par la rotation dosée d'une roue à main, le changement de volume pouvant être lu sur une graduation fixe et sur une graduation entraînée avec une précision correspond à 1/1000e du volume maximal. La pression est formée par un système hydraulique à huile de ricin dans une qualité autorisée pour des applications médicales. La cellule de mesure et le système hydraulique sont séparés par un joint en forme de chapeau qui s'enroule lorsque le volume augmente. Grâce à cette construction, la différence de pression entre la cellule et le compartiment à huile est pratiquement négligeable. À la place de la pression du gaz, un manomètre mesure la pression de l'huile, sans solliciter de volume mort dans la cellule. Lors de la transition de l'état gazeux à l'état liquide et inversement, on peut donc observer tant la formation de la première goutte de liquide que la disparition de la dernière bulle de gaz.
La cellule de mesure est enveloppée d'un compartiment d'eau transparent. Un thermostat de circulation assure une température constante avec une très grande précision, la température pouvant être lue et contrôlée au moyen d'un thermomètre.
Les bonnes possibilités de lecture du volume, de la pression et de la température permettent d'enregistrer aisément les diagrammes PV et PV-P et d'obtenir des résultats de grande qualité. Grâce à une correction de volume en fonction de la pression et de la température, la qualité des résultats est comparable aux valeurs rencontrées dans la littérature.

L'ensemble comprend : 1 appareil à point critique à huile hydraulique (huile de ricin), mais sans gaz d'essai (SF6), avec raccord de branchement pour le bidon de gaz MINICAN® et protection pour le branchement de gaz 1 dispositif de remplissage d'huile 1 tournevis coudé à six pans 1,3 mm (pour la vis sans tête de la graduation entraînée) 1 tuyau en plastique, diamètre intérieur 3 mm 1 raccord à tube pour 1/8" (SW 11) 1 pompe à graisse Autres équipements requis : Hexafluorure de soufre SF6 Requis pour un dégazage ou remplissage éventuels de l'huile hydraulique : Huile de ricin Pompe à vide puissante

Caractéristiques techniques
Température critique : 318,6 K (45,5°C)
Pression critique : 3,76 MPa (37,6 bars)
Volume critique : 197,4 cm3/mol
Densité critique : 0,74 g/mol
Plage de température : 10–60°C
Pression maximale : 6,0 MPa (60 bars)
Volume maximal : 15,7 cm3
Diamètre de manomètre : 160 mm
Alésage pour le palpeur de température : Ø 6 mm
Connexions pour réfrigérant : Ø 7 mm
Connexion du manodétendeur : Ø 1/8 pouce
Branchement de gaz à la livraison : Ø 3,5 mm
Dimensions : 380x200x400 mm³
Masse : env. 7 kg