Kit Evolution du gène AMEL (électrophorèse d’ADN)

Réf : 117230
Jeulin
Les points forts
  • ADN prêt à déposer

  • L’évolution lue dans le génome

  • Mutation et pression de sélection

  • Fabrication française

    Fabrication française

  • Conception Jeulin

    Conception Jeulin

  • SVT

    SVT

  • Lycée

    Lycée

61,67 € 74,00 €
ATTENTION : Ce produit est réservé aux établissements scolaires français. Veuillez vous connecter avec le compte client adéquat, ou nous contacter.

Le scénario est un approfondissement du kit PCR « Phylogénie du gène AMEL de l’amélogénine » réf 117141.

L’amélogénine est quantitativement la protéine majoritaire de la matrice de l’émail dentaire. Cette protéine est indispensable à la formation de dents bien minéralisées.
Chez les animaux qui ont perdu leurs dentures comme les oiseaux ou les baleines, il a été démontré que l’amélogénine n’est plus fabriquée.
Au cours de cette activité d’électrophorèse d’ADN, on aborde les notions de mutations et de pression de sélection. L’analyse comparative des gènes, qui complète l’expérience montre que le gène AMEL est particulièrement bien conservé au cours de l’évolution chez les animaux qui ont besoin de dents solides pour leur alimentation. Ainsi, on retrouve un gène fonctionnel avec peu de mutation chez l’homme et le lémurien.
Les oiseaux qui ont perdu leurs dents il y a 116 Ma tout comme les baleines plus récemment (miocène moyen) gardent dans leur génome les traces d’un gène AMEL non exprimé.
L’élève pourra déduire que la perte des dents est une innovation évolutive et constatera qu’un gène non fonctionnel accumule des mutations de plus en plus nombreuses au cours du temps.

Format : 20 tests soit 80 dépôts à analyser + 10 dépôts (poids moléculaire)
Durée de l'expérience : 60 min
Durée de conservation : 6 mois
Condition de stockage : - 20 °C
Séparation des fragments d’ADN : gel d'agarose à 1 %

- 4 tubes d'ADN calibrés prêt à déposer
- 1 tube d'échelle poids moléculaire

Thématiques ADN prêt à déposer