We need to use your personal data to make your experience better. To comply with the General Data Protection Regulation, we need to ask for your consent before using your personal data.
Le scénario est un approfondissement du kit PCR « Phylogénie du gène AMEL de l’amélogénine » réf 117141 élaboré avec le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHHN).
L’amélogénine est quantitativement la protéine majoritaire de la matrice de l’émail dentaire. Cette protéine est indispensable à la formation de dents bien minéralisées.
Chez les animaux qui ont perdu leurs dentures comme les oiseaux ou les baleines, il a été démontré que l’amélogénine n’est plus fabriquée.
Au cours de cette activité d’électrophorèse d’ADN, on aborde les notions de mutations et de pression de sélection. L’analyse comparative des gènes, qui complète l’expérience montre que le gène AMEL est particulièrement bien conservé au cours de l’évolution chez les animaux qui ont besoin de dents solides pour leur alimentation. Ainsi, on retrouve un gène fonctionnel avec peu de mutation chez l’homme et le lémurien.
Les oiseaux qui ont perdu leurs dents il y a 116 Ma tout comme les baleines plus récemment (miocène moyen) gardent dans leur génome les traces d’un gène AMEL non exprimé.
L’élève pourra déduire que la perte des dents est une innovation évolutive et constatera qu’un gène non fonctionnel accumule des mutations de plus en plus nombreuses au cours du temps.
Composition du kit pour 10 migrations électrophorèses :
(1 migration = 2 tests complets + échelle PM)
- 4 tubes d'ADN calibrés prêt à déposer
- 1 tube d'échelle poids moléculaire
Thématiques | ADN prêt à déposer |
Caractéristiques techniques
Format 40 élèves : 20 tests soit 90 dépôts |