Kit Hémochromatose (électrophorèse d’ADN)
Réf : 117226
Jeulin
Les points forts
  • ADN prêt à déposer

  • Lien génotype-phénotype

  • Résultat d'un diagnostic PCR avec restriction enzymatique

  • Jeulin

    Jeulin

  • Jeulin

    Jeulin

  • Sciences de la Vie et de la Terre

    Sciences de la Vie et de la Terre

  • Lycée

    Lycée

65,83 € 79,00 €
ATTENTION : Ce produit est réservé aux établissements scolaires français. Veuillez vous connecter avec le compte client adéquat, ou nous contacter.

Hémochromatose est une des maladies génétiques les plus fréquentes. Elle entraîne une surcharge progressive en fer dans l’organisme, les symptômes sont peu spécifiques et variables en fonction des malades. Si le fer n’est pas éliminé, il va altérer les organes (foie, pancréas, cœur, os) et peut entraîner cirrhose, diabète ou insuffisance cardiaque.

En Occident, c’est la maladie génétique avec le plus grand nombre de sujets prédisposés. En France, dans 96 % des cas, l’hémochromatose est liée à la mutation C28Y du gène HFE du chromosome 6 qui code pour la protéine HFE (1 français sur 9 est hétérozygote H/h).

Ici, les 4 tubes d’ADN, correspondent à 4 individus d’une famille (fictive). L’ADN à analyser est présenté comme le résultat d’une amplification du gène HFE par PCR. Cette amplification a été suivie de l’action de l’enzyme de restriction Rsa I.

Principe : L’électrophorèse va permettre de déterminer si des membres de cette famille sont porteurs de l’allèle h. Sous l’action de l’enzyme Rsa I, l’allèle H subit une coupure, et l’allèle h subit 2 coupures. 

Composition du kit pour 10 migrations électrophorèses :
(1 migration = 2 tests complets + échelle PM)
- 4 tubes d'ADN calibrés prêt à déposer
- 1 tube d'échelle poids moléculaire

Thématiques ADN prêt à déposer
Caractéristiques techniques

Format 40 élèves : 20 tests soit 90 dépôts
Temps de migration : 15 min

Recherche propulsée par ElasticSuite