Kit Étude des grands principes de l’électrophorèse
Sujets abordés :
- Appréhender les principales techniques de l’électrophorèse
- Comprendre la fonction d’une électrophorèse dans une démarche scientifique
- S’entraîner au maniement d’une micropipette
Principes et objectifs :
Réaliser 3 types d'expérience avec nos 12 réactifs prêt à déposer :
1 - Séparation en fonction taille moléculaire
L’élève dépose des mélanges colorées dans le puits. La migration va permettre de séparer les différents composants des réactifs déposés.
2 - Séparation en fonction du point isoélectrique
Cette expérience permet de visualiser le véritable moteur du déplacement des molécules, à savoir, les caractéristiques des molécules soumises à un champs électrique.
3 - Principe du transilluminateur et de la visualisation par fluorescence
Les principales observations des résultats sont faites l’œil nu, cependant parmi les réactifs utilisés certains ont également des propriétés fluorescentes sous l’excitation d’une lumière bleue. À l’aide d’un dispositif transilluminateur, abordez les notions de lumières d’excitation et d’émission.
L’expérience dure 1 séance de 60 min (15 min par migration). Les réactifs sont livrés pour 40 binômes (240 dépôts soit 40 gels d’électrophorèse à 3 %).
Composition :
12 tubes de mélanges de réactifs colorés prêt à déposer, agarose (19 g), tampon TAE 10X (350 ml équivalent 3,5 L de TAE 1X)
Matériel complémentaire nécessaire : micropipette P20 et embouts, électrophorèse phorEasy réf. 708150 ou autre système d’électrophorèse horizontal, transilluminateur avec source lumineuse bleue et filtre orange.
Commentaires :
Ce TP aborde les prémices du fonctionnement d’un des outils les plus utilisés en la biologie moléculaire. Il est approprié pour les premières et deuxièmes années de cycle supérieur qui débute dans le maniement des micropipettes et les bases de l’électrophorèse.
Thématique TP | Biologie |